A table!!!

cuisine de tous horizons

11 mai 2009

Cramaillote de Pissenlit ou confiture de fleurs

pissenli


   Voila une confiture qui ne coute pas chère, enfin elle coute de l'huile de coudes essentiellement....Il faut les ramasser les fleurs de pissenlits...Mais ça vaut la peine, une belle couleur dorée, un gout de miel....un délice...

Ingredients:

- 400 fleurs de pissenlits, ou la moitié d'un sac plastique comme on nous en donnait dans les supermarchés autrefois (fallait pas les jeter! recyclage Messieurs dames!)
- 2 citrons non traités
- 2 oranges non traitées
- Entre 500 et 750g de sucre par litre de jus obtenu, selon que l'on aime la confiture sucrée ou pas.

Recette:

Tout d'abord, par un joli jour de printemps, prendre son panier ou un sac et aller ramasser des fleurs de pissenlits bien ouvertes. Passer vos doigts sous la fleur et tirer, la queue restera sur place, vous n'en avez pas besoin et ça évitera de remplir la poubelle de tiges!

De retour à la maison , laver les fleurs puis couper la partie verte qui tient les pétales. Pas besoin d'enlever tout le vert, la partie la plus grosse suffira.

Les mettre à secher un bon moment. En général, je le laisse toute le nuit.

Brosser et laver citrons et oranges et les couper en fines rondelles. Ils assureront à la fois l'acidité et la teneur en pectine necessaire pour gelifier la confiture. Si apres cuisson la confiture ne gele pas, il se peut qu'il manque du sucre. MAis souvent, il suffit d'attendre quelques jours pour que la gelée prenne bien. Vous pouvez refaire chauffer la confiture en ajoutant du sucre, ou si vous preferez une confiture peu sucrée, ajouter un cuillère à café d'agar agar par litre de jus. De preference, ajouter l'agar à du liquide froid et bien remuer, dans du liquide chaud, il forme une boulette et est difficile à mélanger.

Mettre les fleurs, les rondelles et 2 litres d'eau à chauffer une grosse heure à petit bouillon. Filtrer le jus obtenu en pressant bien les fleurs.

Ajouter le sucre nécessaire pour la quantité de jus obtenu (500 à 750 g de sucre pour 1l de jus). Perso je prefere du sucre brun.

Refaire cuire une 40 aine de minutes en écumant la mousse si besoin est.

Mettre en pot  (à chaud ou autre technique avec papier et alcool ou steriliser) et se régaler avec du pain frais ou dans les yaourts.

DSC_1750

Posté par megaptera à 11:57 - Confiture - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    miam miam miam !!
    Je suis un peu verte cette année, quand j'ai voulu en faire, ils avaient tous fané vers chez moi, et depuis on n'en voit quasiment plus... snif !

    Posté par plouf_le_loup, 23 mai 2009 à 09:52
  • Attention!

    On voit souvent, dans les recettes de cramaillote, "attention, ne ramassez pas les pissenlits en bord de route, mais dans les champs, loin des pollutions...
    On peut retourner la proposition: on sait maintenant quel les champs sont plus pollués que le bord des routes.
    La bonne solution: les jardins "bien" entretenus, c'est-à-dire ceux où les "adventices" sont les bienvenus, contrôlés mais pas supprimés...

    Posté par Méfiant, 06 avril 2011 à 12:01
  • Merci beaucoup pour cette recette On a adoré !! Je me suis permise de la publier sur mon blog, en mentionnant votre blog bien sur ;D Très bonne soirée

    Posté par Christelle, 24 avril 2013 à 17:08
  • Merci de vos commentaires qui enrichissent cette recette! Christelle, aucun souci, au contraire, je suis enchantée que cette recette circule! bonne journee

    Posté par val, 25 avril 2013 à 08:48

Poster un commentaire