A table!!!

cuisine de tous horizons

02 février 2009

Yaourts maison sans yaourtiere

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait mes propres yaourts maison, je suis donc allée flâner sur le net, voir quelques publi à ce sujet.

 

Et je suis tombée sur un article qui parlait de l’étape ou on chauffe le lait , et du fait que tous les types de lait ne demandent pas la même préparation…Jusqu’à présent, j’avais suivi les recettes ou on fait bouillir le lait avant de l’utiliser. Or cet article affirme que pour le lait UHT, pas besoin de cette étape…

En réfléchissant 2 minutes, je me dis que le fait de faire bouillir le lait doit servir à tuer les bactéries pathogènes et que le lait UHT, ben normalement, c’est déjà fait….Alors changeons de recette…

 

J’ai donc décidé d’essayer une méthode intermédiaire à celles proposées, j’ai simplement fait chauffer mon lait à la fameuse température où quand on trempe le doigt, et bien c’est agréablement chaud ; parce que je n’ai pas de thermomètre ….

Pour épaissir le yaourt, j’ai un autre truc que celui du lait en poudre qui n’a pas mis les pieds chez moi depuis une bonne quinzaine d’année…un peu trop de choses autres que du lait la dedans, plus un principe de fabrication qui ne me plait guère…

Bref, mon truc à moi c’est l’agar agar, de la gélatine issue des algues. Je la trouve en général dans les magasins asiatiques. Et je m’en sers pour épaissir les préparations à base de lait et œufs quand je n’ai pas la quantité voulue, ou pour les confitures. Petite remarque, il faut faire fondre l’agar dans du liquide froid sinon il cuit tout de suite et forme des boulettes. Dans un peu d’eau ou de lait froid, il se mélange bien et je peux ensuite le verser dans un liquide chaud.

 

Ingrédients :

 

- 1 litre de lait entier ou demi écrémé ; pas de lait écrémé ( manque de ferments lactiques j’imagine)

- 1 pot de yaourt au lait entier si possible, au bifidus ou à la grecque (toujours ces fameux ferments lactiques)

- 1cuillère à café d’agar agar.

 

Recette

 

Pour aujourd’hui j’ai testé la technique de chauffer le lait UHT entier aux alentours de 40 degrés (dixit mon doigt !)

- J’ai fouetté mon yaourt auquel j’ai ajouté l’agar agar. De nouveau, j’ai bien fouetté, l’agar ayant tendance à s’agglutiner.

- Puis j’ai mélangé yaourt agar et lait, bien mélangé et mis dans de grands pots à confiture.

- Dans mon autocuiseur, j’avais fait chauffer de l’eau à 40 degrés environ (dixit encore mon doigt ! 45 degrés étant la température au delà de laquelle ces fameux ferments lactiques perdent de leur efficacité…)

- J’ai donc mis mes pots dans l’autocuiseur hors du feu en faisant attention de ne pas faire rentrer l’eau dans les pots. Le niveau monte très vite !

- J’ai fermé mon autocuiseur, l’ai mis dans un coin et pour l’instant j’attends…au moins 6h avant de jeter un coup d’œil…et de vous dire si ma trouvaille du jour est bonne !

 

Et en attendant de vous mettre des photos, voici un site pour décliner les yaourts à l'infini:

la yaourtiere de Samania

Culino tests

DSC_0318DSC_0319DSC_0320

Posté par megaptera à 12:34 - Mes trucs - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    On m'a offert une yaourtière y a un mois et demi... c'est super bon. Moi je les aime crémeux, mon homme les préfère épais...
    Par chance, le résultat est crémeux...
    Et puis je sais pas comment les épaissir...
    Je vais aller voir le blog de Samania...
    Bisous Val!

    Posté par vero, 05 mai 2009 à 23:19
  • J'avais mis il y a quelques années un article sur Marmiton (sous le pseudo de Sabine95fr) sur le sujet.
    La raison pour laquelle le lait UHT est chauffé n'a rien à voir avec la stérilisation, c'est pour le faire réduire, ça permet d'éviter d'utiliser du lait en poudre ou quoi que ce soit d'autre pour épaissir.

    Posté par plouf_le_loup, 21 mai 2009 à 12:02
  • et alors, ils étaient comment les tiezns ?

    Posté par plouf_le_loup, 21 mai 2009 à 12:05
  • oh ben tout a fait au gout de ma famille! je ne les tiens pas...si je les laissais faire, je ferais 1 kilo de pain et de yaourt par jour...

    Posté par val, 22 mai 2009 à 19:23

Poster un commentaire