A table!!!

cuisine de tous horizons

16 novembre 2008

Calamars ou seiche à la sauce tomate

Recette facile s'il en est, elle peut pourtant etre facilement "ratée". Le secret est dans la la suite du texte!
Ingrédients:

500g de calamars
500 ml de sauce tomate
1 gros oignon
1 poivron
3 gousses d'ail
Sel
Poivre
Herbes de provence ou origan

Recette:

Pour commencer, il faut hacher menu l'oignon, attention ça fait pleurer! Pour éviter cela, j'ai un truc! Passer le couteau et l'oignon sous l'eau avant de couper, ne pas hésiter à repasser le couteau régulièrement. L'eau va se coller aux projections occasionnées par la coupe et donc les empecher d'atterir dans l'oeil!

Faire roussir légèrement l'oignon dans une cocotte ou une poele et rajouter de l'ail pressé ou haché. Une merveilleuse odeur va se rependre dans la cuisine et ce sera le moment de rajouter les herbes qui vont légèrement griller à sec! Eveil des papilles gustatives assuré! Pour ceux qui aiment, on peut ajouter un poivron à cette étape là.

C'est le moment de rajouter les calamars (frais ou congelé, pas besoin de décongeler). Il est évident de frais c'est meilleur mais malheureusement on n'a pas toujours les moyens ou l'occasion d'en trouver! Tourne retourne dans la cocotte  et c'est le tour de la sauce tomate, du sel et du poivre. Pour ceux qui aiment le piment, un petit piment d'espelette, ça le fait bien, ou alors du tabasco ou du piment en poudre. Allez y molo car quand il y en trop, on ne peut rien faire, si pas assez, on peut rajouter. Et ce plat est encore meilleur réchauffer, donc si vous prévoyez de le manger plus tard, n'oubliez pas que le piment va infuser pendant tout ce temps, et le gout pendant la cuisson et celui lors de la dégustation ne seront pas les mêmes!

Le secret va être révélé maintenant: Il faut faire cuire longtemps, doucement et l'autocuiseur est à éviter car les résultats sont très aléatoires (dépendamment de la fraicheur des calamars, l'autocuiseur va les rendre caoutchouteux ou pas). Généralement, je laisse cuire une heure à couvert tout doucement, et une demie heure voire plus à découvert pour épaissir la sauce; si les calamars sont congelés, la deuxième partie de la cuisson sera encore plus longue car ils laissent échapper beaucoup d'eau...

Et voilà, plus qu'à déguster avec un bon riz de camargue! Ce qui est très joli, c'est de faire une partie du riz safranée et l'autre nature...Régal des papilles et régal des yeux...

                    Photo_014 Photo_001

Il me restait quelques palourdes que j'ai rajoutées en fin de cuisson...très bon!

Posté par megaptera à 11:56 - le sud - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire