A table!!!

cuisine de tous horizons

14 novembre 2008

La sacrosainte Tapenade

Je ne l'ai découverte que tardivement (J'avais plus de 20 ans!) mais depuis que je la connais, la tapenade est un péché mignon.
Pas celle du commerce qui a beau être bonne est toujours trop purée à mon goût.

Alors voici ma recette et mes petits trucs et variantes:

Ingrédients:

800 g d'olives noires avec noyau
1 cuillère à soupe de câpres
4 ou 5 anchois
sel poivre
2 ou 3 gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
du thym

                                                                                                         

        DSC_1005     DSC_1006

Alors le plus long, c'est de dénoyauter les olives, surtout quand comme moi vous n'avez pas de dénoyauteur et que vous faites tout au couteau!
Ceci dit, la tache est plus simple si vous prenez des olives à la grecque ou séchées au soleil, qu'avec des olives au naturel. Le goût sera plus prononcé aussi.
Donc il faut couper les olives en petits morceaux (genre en 4), les mettre au robot ménager avec le reste des ingrédients et mixer! Pour une pâte plus lisse, vous pouvez rajouter un peu d'huile d'olive ou du jus de vos olives en boite. Vous pouvez alors mettre le thym à mariner dedans. Et voila! c'est prêt! Plus qu'à laisser le thym et l'ail infuser en mettant tout ça au frigo! Petit conseil, jamais le thym avant de mixer, sinon vous aurez plein de petits bouts de bois difficile à apprécier quand vous croquerez la tartine...

Manque plus que du bon pain frais, ou grillé et c'est le pied!!!

DSC_1010    DSC_1011

Bien sur cette tapenade peut se faire avec des olives vertes, on peut rajouter des champignons ou du thon en boite, plus ou moins d'ail, d'anchois, de câpres...Et vous pouvez même remplacer les olives par des tomates séchées! Un deuxième régal!

Posté par megaptera à 12:03 - le sud - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire