A table!!!

cuisine de tous horizons

28 octobre 2008

Caillettes ardéchoises ou comment recycler vos restes de viande et de légumes!

Voici une recette de l'Ardèche du Nord, qui comme tout le monde le sait (!!!!) est TRES différente de celle du Sud. Au nord on cuisine au beurre, au sud à l'huile d'olive parait il! Au Nord on a l'accent de Saint Etienne et au Sud celui d'Avignon....et encore plein de différences.

Ingrédients:

- 1 kilo de légumes verts, du chou et de la salade essentiellement mais si vous n'aimez pas trop, vous pouvez le remplacer par des épinards, des fanes de radis, de blettes et même des poireaux.
- 500 à 750g de viande hachée. La Vraie caillette se fait avec de la viande de porc, mais vous pouvez aussi utiliser vos restes de viande et les hacher. Si vous utilisez de la viande déjà cuite, ajoutez 1 ou 2 oeufs à la viande hachée pour qu'elle se tienne un peu.
- Ail à volonté, sel, poivre
- Si vous pouvez trouver facilement de la crépine, achetez en.

Recette:

- Nettoyez vos légumes et les faire cuire à la vapeur si possible. Les égoutter et les peser.
- Ajouter le même poids de viande, le sel, le poivre et l'ail. Mélanger (à la main c'est le mieux).
- Faire des boulettes de la taille de votre paume de la main et les mettre dans un plat à gratin. Si vous avez, mettre de la crépine par dessus. Ajouter un peu d'eau au fond du plat pour que ça n'accroche pas en début de cuisson. Par la suite en cuisant, les caillettes donneront du "jus".
- Enfourner à four moyen (200) pendant 30- 45 minutes, les caillettes doivent bien brunir sur le dessus et il doit rester un peu de jus de cuisson mais pas trop.

C'est prêt! A manger avec des pommes de terre en robe des champs et de la tomme (celle qui ressemble à du fromage blanc, on l'appelle aussi faisselle par chez nous) pour ceux qui aiment. Plat typique que l'on mange après avoir "cochonner" (transformer une moitie de cochon achetée chez le boucher en un certain nombre de saucissons, patés et saucisses).
Les cochonailles en Ardèche du Nord sont encore très présentes dans certains villages et se font toujours dans ma famille, entre Noel et la mi février. Elles donnent lieu à des repas assez lourds mais sont un moment très convivial et apprécié.

Photos à venir

Posté par megaptera à 15:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire