A table!!!

cuisine de tous horizons

25 octobre 2008

Astuce pour un pain délicieux , même à la machine à pain

Ceux qui utilisent une machine à pain savent que l'on est loin du pain avec croûte du boulanger. Le pain est bon mais du fait de sa forme particulière, le goût est tout de même pas le meilleur que je connaisse. J'ai donc testé pleins de petits trucs pour améliorer sa qualité gustative. Et au bout du compte, j'en suis arrivée à ceci:
- ajouter 1 à 2 cuillères de poudre de champignons secs (le pain aura un petit goût mais pas celui des champignons)
- faire la pâte à la machine mais la cuisson au four! faites une pâte assez ferme pour qu'elle puisse tenir quand vous la façonnerez. La recette que j'utilise c'est:

- 550 ml d'eau
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petite cuillère mesure (ou à café) de levure en grains
- 880 g d'un mélange de farine (200 g de farine tamisée ou à gâteau, 200g de farine complète ou de seigle et 480g de farine blanche classique)
- 1 à 2 cuillères de poudre de champignons secs
- 1 grosse cuillère mesure (ou à soupe) de sel
- 1 grosse cuillère mesure (ou à soupe) de sucre roux
et tout ça mis dans cet ordre dans la machine à pain; programme pâte (ou pâte à pizza)
Quand la pâte est prête, je la sors du moule, j'en fait de belles baguettes que j'incise. Je les mets sur une plaque huilée (ça dore mieux sur des plaque que dans un plat et ça accroche moins) et je mets à cuire sous le grill, 5 à 6 minutes de chaque coté! Bien sur il faut vérifier pendant la cuisson que le pain ne soit pas trop prêt du grill, cuit de cette façon, il gonfle très bien et très vite. Mais après plusieurs essais, vous maîtriserez parfaitement la hauteur de cuisson.
Ça c'est la recette de base mais on peux ajouter plein de choses:
- lardons
- olives
- abricots secs ou raisons (attention qu'il ne reste ni noyau ni queue ou vous risquez de rayer votre bol mélangeur s'il est en téfal comme le mien)
- herbes de provence, parmesan rapé et olives
- pesto
- graines diverses (sésame, pavot, cumin, anis, nigelle...)

En remplaçant l'eau par du lait battu et un oeuf, vous pouvez faire un pain qui ressemble pas mal au naan indien. Simplement avant de faire cuire sous le grill, il faut faire des boules de pâte que vous étalez bien pour faire des espèces de crèpes de un demi cm d'épaisseur. Attention, ça gonfle beaucoup et très vite, 2 ou 3 minutes sont souvent largement assez!

Après ce sont vos goûts et vos épices préférées qui décident des variantes!

Bon appétit!

Photos à suivre!

Posté par megaptera à 08:58 - Mes trucs - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire